Ce dimanche, Patrouille de France, Rafale Solo Display et marins du ciel présenteront leurs
aéronefs sous haute surveillance, au sol, face aux plages du Mourillon (Toulon). C'est la leçon de Nice : désormais, tous les plans de sécurisation de manifestations accueillant un fort volume de public -c'est le cas de la présentation aérienne récurrente de Toulon- doivent comporter des normes très relevées et rigides, avec blocages des accès par des véhicules de police.
Hier, comme pour montrer la tendance, des CRS portaient ostensiblement des HK G36 autour du stade Mayol, où se tenait une rencontre de rugby. Des véhicules de police avaient isolé le quartier de l'extérieur.
Pour la présentation aérienne de demain, des blocs de béton vont interdire l'accès aux parkings placés devant la plage. Tous les véhicules oubliés sur place seront aussi déplacés.
Le ministre de l'Intérieur lui-même est attendu demain sur place, après avoir fait une revue des effectifs mobilisés dans la sécurisation du pélerinage de Lourdes (1).
Traduction de ces précautions, un dispositif de type fan zone est annoncé, avec 11 points d'accès dimanche pour le show aérien, et sept autres le lendemain pour le traditionnel feu d'artifices (un des seuls qui ait survécu à la vague d'annulations de cet été dans le département). Deux à quatre unités mobiles (les versions divergent) doivent être sur le pont, avec des militaires de Sentinelle.
Dans les deux cas, la préfecture maritime assure le pendant dans la rade de ce que réalise la préfecture à terre. La répétition, vendredi, avait déjà mobilisé la VCSM Argens de la gendarmerie maritime, mais aussi la vedette de la police.
Une répétition, avant l'heure, des mesures de sécurité qui entoureront les séries de l'America's cup, atendues à Toulon du 9 au 11 septembre.
"Marty", le Rafale Solo Display doit entrer en scène vers 17h30. Ici à l'entraînement au-dessus de Toulon, vendredi. Photo JM Tanguy
La PAF -ici en vol lors de la JPO d'Istres avec les Ramex Delta- devrait voler vers 18h. Photo JM Tanguy.
Un treuilliste de la 35F assure la descente d'une civière vers une vedette de la SNSM. Le programme prévu pour le show de demain... (photo JMT)
... mais vendredi, c'est un Falcon 50M qui est venu présenter face au Mourillon. Un spare, un switch ? Réponse demain. (Photo JM Tanguy).
Plus d'infos et de photos sur mon twitter @defense137.
(1) qui voit, pour la première fois, des militaires déployés en armes à l'intérieur des sanctuaires.