Il était déjà second de la base aérienne 115 d'Orange, le colonel Olivier Brault devient aujourd'hui
le commandant des lieux. Cet officier est le premier issu des commandos parachutistes de l'air -il a commandé le CPA 10 d'Orléans- à se voir confier une base chasse, dans une armée de l'air qui ne manque pas de chasseurs. C'est une nouvelle illustration de la volonté de l'armée de l'air d'utiliser tous ses talents, sans considération de spécialité, comme ce blog l'avait déjà écrit au mois d'août. Une base-école avait déjà été confiée à un ancien chef du CPA 10.
Outre son parcours opérationnel, avec deux passages au CPA 10, cet officier a aussi servi aux Etats-Unis, où il a suivi les cours d'une école que l'US Air Force réserve à ses hauts potentiels.
Si la BA 115 n'a plus les trois escadrons de chasse des débuts du Mirage 2000C, elle en conserve néanmoins un, le 2/5 Ile de France, escadron FAFL qui fête ses 75 ans dans quelques jours. Cette unité contribue à la permanence opérationnelle, tout en participant aussi actuellement à Barkhane.
Le base héberge aussi deux entités hélicoptères, l'escadron 5/67 Alpilles (déployé à Sangaris et au Gabon) et le centre d'instruction des équipages d'hélicoptères (CIEH). Le troisième pôle est plus orienté sur le combat au sol, avec le CEPOCAA (centre d'entraînement et de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air) et le CPA 20, qui est désormais un commando de force protection (1). Il sert plusieurs bases aérienes déployées (Niamey, Al-Safawi) et plots outremer (N'Djamena).
L'implantation a débordé de la BA115 sur l'ancien quartier, voisin, du 1er REC, que l'armée de l'air s'était empressée de récupérer.
C'est donc, clairement, une base au coeur des opérations, même si, à ce stade, l'avenir de la capacité chasse reste à déterminer. Elle n'est pas immédiate : les Mirage 2000C vont prendre quelques années de rallonge par rapport à la date prévue initialement (2018).
(1) les groupes spécialisés des CPA 20 et 30 convergent vers Orléans pour former un nouveau CPA 30. Près d'une centaine d'hommes, issus majoritairement du CPA 20, sont déjà sur place.