Alors que les moments sont un peu difficiles pour Airbus Helicopters dans le militaire et le civil, la
société enregistre une belle victoire outre-Manche. Le MoD a retenu les bimoteurs H135 (29 ex) et H145 (3) pour moderniser les capacités de formation initiale (externalisée) des pilotes d'hélicoptères (UKMFTS). Le nouveau programme commencera en avril 2018. C'est la troisième génération d'appareils de formation développés par Airbus, après la Gazelle puis le Squirrel (nom local de l'Ecureuil) pour la formation des pilotes militaires qui emploiera 102 instructeurs militaires et 59 de la société Ascent, qui gère le programme.
121 pilotes et 99 navigants techniques devront être formés annuellement. La flotte amenée par AH doit générer à ces fins 28.000 heures annuelles, soit beaucoup plus qu'à Dax, où en France 36 EC120 (un monomoteur) sont utilisés dans une tâche quasi identique (navigants techniques exceptés).
Le revenu attendu par AH attendrait les 500 M£ sur 17 ans, estime la société.
Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137.
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).