Deux généraux de l'armée de terre prennent une étoile de plus, sans changer de fonction. Sans vraie
surprise, Hervé Charpentier reste aux Invalides, avec le désormais grade de général d'armée (prise d'effet au 1er juillet), c'est donc un poste de moins d'accessible pour ceux qui en rêvaient.
De son côté, le général de brigade Eric Bucquet passe divisionnaire mais ne change pas non plus de boutique (SDO/DGSE). La conclusion est aussi la même.
Ces maintiens en place pour une année de plus ne sont pas un cas isolé : les patrons du COS (Grégoire de Saint Quentin) et de la BFST (Pierre de Norbecourt) restent également en place et enquilleront donc une troisième année.
Dans la liste diffusée ce jour, je note aussi la promotion du général Francisco Soriano (ancien patron de Sangaris) au grade de divisionnaire. Le général de brigade Jean Rondel -ancien du CEAM- prend une étoile de plus, mais pas forcément plus l'air : il devrait jouer les prolongations à l'EMA dans la sphère des opérations, mais pas forcément dans la cuve du CPCO.
On apprend aussi que le colonel François Labuze -un marsouin- va prendre la 9e BIMa, et que le colonel Alexandre d'Androque de Seriège -un cavalier- commandera la 3e BLB.
Le colonel Gilles Darricau, marsouin et ancien patron du 5e RHC, prend, lui, la division aéromobilité du CFT, consacrant donc le renouveau du poste.