Le 30 avril prochain, le général Pierre de Villiers sera présent à Aubagne pour la commémoration
des combats de Camerone (1863). Il sera accompagné pour l'occasion de l'ancien CEMAT britannique, et actuel adjoint de SACEUR (DSACEUR), le général Adrian Bradshaw. La patrouille de France, qui n'habite pas très loin, doit survoler le quartier Viénot ce même jour.
Le porteur de la main du capitaine Danjou sera un vétéran de la libération de la France avec le RMLE. l'adjudant-chef François Monarcha (97 ans). Il sera accompagné de deux légionnaires encore moins commun : le brigadier-chef Mohamed Termellil et l'adjudant-chef Alexander Rowe.
Le BCH Termellil a servi d'abord au 1er Tirailleurs, puis comme harki au 21e RIMa. A l'issue de son contrat il quitte l'armée en 1964, et s'engage à la Légion. A 33 ans, il s'engage dans la Légion, et est orienté vers le 1er REC où il effectuera l'essentiel de sa carrière. Il a notamment été déployé dans le groupement Ati au Tchad (1978), au Liban (1982) puis au sein de l'opération Daguet (1991) qui fut sa dernière opex.
L'adjudant-chef Alexander Rowe, un Britannique, s'est engagé à 20 ans. Il a servi six fois au sein de la 13e DBLE, et, le reste du temps, au 2e REI. Chevalier de la Légion d'Honneur, il est titulaire de cinq citations pour son comportement en Afghanistan (deux mandats), RCA (deux mandats), en RCI, au Kosovo, au Tchad et en Bosnie où il avait été cité à l'ordre de la brigade.