Au début, c'était 15 jours, puis un mois : les régiments qui fournissent actuellement les détachements
pour Sentinelle les perdront pour un mois et demi (au moins). C'est le cas notamment pour le 17e RGP (1) ou le RTP qui arrivent actuellement en relève sur Paris, où 4.200 militaires, soutien compris, sont mobilisés par Sentinelle.
Cet allongement ne simplifiera pas forcément la donne pour la période critique de l'été, qui cumule le 14 juillet et les grandes vacances, mais aussi l'emploi des forces mobiles de l'Intérieur (CRS et EGM) en renforts saisonniers dans les zones touristiques. Cela se traduira vraisemblablement par un allègement du dispositif, quitte à tenir le contrat d'un retour au statu quo ante, en cas de menaces supplémentaires, ou d'évènement majeur.
On le voit déjà, les contrats sont difficiles à honorer partout et bientôt, pout tout. Exemple comme un autre, pour remplacer des CRS moins disponibles, la gendarmerie a dû remplacer l'EGM d'active par des réservistes, sur les lieux du crash de Germanwings.
(1) comme les autres de l'armée de terre, le régiment ne chôme pas, avec environ 300 sapeurs dehors, principalement en Afrique avec les deux bataillons paras (2e REP et 1er RCP) engagés dans Barkhane.