C'est le dernier livre de Bob Maloubier, qui contraste assez avec ce que le père des nageurs de
combat a l'habitude d'écrire. Il s'est intéressé à la carrière quasi inconnue de Sir Claude Dansey, un des pontes du renseignement britannique pendant la seconde guerre mondiale, plus connu sous les surnoms de "Mister Z" ou "Dansey la Chaussette". Je laisse aux lecteurs de découvrir les origines de ces appellations, dans ce livre captivant qui débute dans la guerre contre les Boers, aux côtés de Winston Churchill (1) et s'achève en 1945 après avoir balayé un demi-siècle de coup tordus, et la vie assez complexe du maître espion.
Comme c'est du Maloubier, le style est alerte, truculent, et se lit d'une quasi-traite.
Centré sur la vie d'un chasseur alpin, "les combats héroïques du capitaine Manhès" (Ed Pierre de Taillac) valent aussi le détour, en permettant de s'immerger dans les combats de l'Hilsenfirst. (1915-1916). Un vrai petit bijou que ces carnets retrouvés par la famille de l'officier, publiés in extenso, avec un carnet photo central de 12 pages.
(1) la légende veut que Churchill, devenu Premier Ministre en 1940, ait trouvé dans cette période l'idée de créer des commandos.