Plus que de faire dans le fossile, les pompiers de Paris vont signer une convention la semaine
prochaine pour assurer une part infime de leur déplacements à l'énergie électrique, grâce à une convention signée avec le groupe Bolloré. Six véhicules électriques semblables à ceux empruntés par le public à Paris seront ainsi peints aux couleurs de la BSPP, et serviront aux trajets non opérationnels.
C'est évidemment une preuve tangible d'avancée vers les énergies renouvelables, pour des déplacements qui ne demandent pas des performances énormes. Le ministère de la Défense, qui met souvent son caractère écologique, n'a pas encore connu une telle lame de fond, même si, localement, on utilise des Lamas pour tondre les espaces verts. J'ai également cru voir sur une base navale et chez DCNS des véhicules utilitaires électriques avec bennes.
Rappelons aussi que RTD a développé pour la DGA un VAB Mk III à propulsion hybride. En mode tout électrique, le véhicule est silencieux sur 10 km, assure la société qui n'a néanmoins pas permis de le vérifier de visu. Les 170 kW (230 ch) électriques pourraient aussi constituer une réserve de puissance, ou encore, servir de générateur électrique.