Où est passé le troisième Atlas s'est interrogé plusieurs fois ce blog ? Initialement prévu à la livraison en
novembre, il avait été reporté à avril 2014, et n'est toujours pas livré à l'armée de l'air. Mais il est visible sur le parking de l'industriel, Airbus Military, à Séville, à côté d'un autre appareil qui devrait vraisemblablement le suivre dans la foulée.
Aucune explication n'a été donnée, jusqu'à maintenant par l'armée de l'air ou la DGA -présente à Séville ces quinze derniers jours- sur ces retards. Chez l'industriel, on explique qu'il n'y a pas de raison technique à ces retards. Faute d'explication donnée par l'un des protagonistes, il faut peut-être chercher dans des négociations plus complexes.Les délais sont aussi peut-être une variable d'ajustement aux fonds nécessaires pour payer la facture.
En tout état de cause, ces deux appareils n'auront pas, comme ce blog l'avait expliqué, de capacité de largage de fret ou de parachutistes, puisque les tests réalisés doivent être complétés.
Ces nouveaux tests, initialement prévus en Turquie, seront réalisés ailleurs, dans quelques jours. Plusieurs sites sont éligibles, comme la zone Calamar à Cazaux (Gironde), ou un site à Saragosse (Espagne). La zone de Toulouse-Fonsorbes est, elle, jugée trop étriquée pour les tests en question.