La base aérienne 709 de Cognac a remonté le temps toute la journée, pour honorer les anciens de la
reconnaissance, à travers le centenaire de l'escadrille SAL33 La Hache (qui appartient à l'escadron drones 1/33 Belfort) et le 70e anniversaire de la disparition d'Antoine de Saint-Exupery.
Un P-38 presque semblable à celui de l'aviateur est venu spécialement d'Autriche pour rappeler son dernier vol en juillet 1944 (1). Tandis qu'un des quatre drones Harfang à reçu une livrée commémorative éphémère, rappelant celle du dernier Mirage F1CR qui avait volé sous les couleurs de l'escadron de reconnaissance (avec pilote à bord) 1/33 Belfort.
Une sculpture d'Anilore Banon (2), intitulée "Les Ailes du Courage", accueillera désormais les aviateurs au pied du tarmac. La famille de l'aviateur était présente pour l'inauguration et les cérémonies de la journée.
Un version en braille du Petit Prince va aussi être éditée par une association basée à Nice.
Il est également possible de découvrir chez la maison de Cognac Martell une exposition consacrée aux multiples facettes de l'aviateur-écrivain-scénariste.
(1) cet avion-ci est sorti lui des chaînes en 1945.
(2) cette artiste a produit le monument d'Omaha Beach.
L'escadron Picardie détient désormais une troisième escadrille, à l'effigie du "Petit Prince" (photos Jean-Marc Tanguy)
Deux maternelles de Chateaubernard et Cognac ont pu profiter de la présence du P-38 (mais aussi du Rafale, des Cartouche Doré et des Ramex Delta du 2/4 La Fayette) en vol puis au sol. Résultat de la graine semée, dans une quinzaine d'années...
Quelques uns des panneaux de l'expo présentée chez la maison de Cognac Martell.
Parmi les très nombreux moments de cette journée très dense, autour de la mémoire de Saint Ex, la présentation de cette maquette réalisée par les étudiants de l'institut français de mécanique avancée, basé à Clermont-Ferrand et du lycée professionnel Roger Claustres. Derrière eux, l'avion exploité par Red Bull.