Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale rendait ce soir hommage à trois des siens,
quittant l'unité, à quelques jours du 40e anniversaire du Groupe.
Ces trois personnels, désormais officiers, ont tous participé à l'opération de l'Airbus de Marignane, le 26 décembre 1994. L'un conduisait les échelles d'accès, un autre était posté en appui, derrière la lunette de son fusil.
Il ne reste plus à Satory qu'un seul vétéran de cette opération. Tous les autres ont quitté : la gendarmerie, ou le Groupe. Tous les gendarmes français sont commandés par celui qui les mena au feu, ce jour-là, après avoir géré la crise : le général Denis Favier, désormais DGGN.
Ces deux capitaines et ce commandant honorés ce soir rassemblent à eux trois 70 années passées au GIGN, à chercher du matériel, à gérer la crise, à remettre une rançon a large de la Somalie, ou traquer les criminels de guerre. Ils n'ont pas oublié, après l'hommage de leurs pairs et chefs, de remercier leur moitié, sans laquelle finalement rien n'est possible.
Ce soir, la caserne Pasquier, qui héberge le GIGN, avait des avant-goûts de 40e anniversaire. Anticonformistes par nature, les gendarmes d'élite ont réussi, eux aussi, à force de résultats, à faire valoir leur faire autrement.