C'est ce soir, à 17 heures : le ministre de la Défense consacrera une conférence de presse (1) aux importants désordres générés par Louvois et aux solutions qu'il entend mettre en place. Son plan d'action a pourtant déjà été largement évoqué, on voit mal quelle mesure nouvelle pourrait être annoncée.
Le nombre important de sujets des médias (2) consacrés à ces désordres ces derniers jours, comme le fait que les soucis demeurent peuvent expliquer le recours à une conférence de presse, recours que ses deux prédécesseurs n'avaient pas utilisé.
Tout comme les premiers résultats de l'audit de la chaîne solde qui a été mis en place par le ministre. Les premiers résultats pourraient amener à prendre des mesures spectaculaires, afin d'euphémiser la suite des évènements. Et ils ont peut-être, à l'instar du problème global de Louvois, démontré que la communication ne fonctionne pas très bien entre le tronc d'arbre et ses dernières feuilles.
Etonnamment, aucune sanction n'a été prise dans cette affaire pour l'instant. Pourtant, dans d'autres cas, des collaborateurs du ministre ont été sèchement remplacés ces derniers jours, sans qu'on puisse d'ailleurs comprendre quelle était leur faute. L'incompatibilité d'humeur serait donc plus sanctionnée que les fautes ?
(1) Cette conférence de presse n'était pas prévue à l'agenda diffusé la semaine dernière. Il était prévu un entretien avec la président de la commission consultative du secret défense, à 17h, et un autre avec Laurent Fabius. Il a donc dû chasser deux points de son emploi du temps d'origine.
(2) ce blog a consacré 44 sujets à Louvois en un an, mais on le sait, si les posts d'un blog déclenchent la rédaction fébrile de fiches, ce ne sont que les mass média (télé, radios, etc) qui font bouger les lignes.