vendredi 13 juillet 2012

O tempora o mores

Deux militaires du 1er RPIMa ont été décorés de la croix de la valeur militaire (photo Jean-Marc Tanguy).



Autre équipe, autres usages. Traditionnellement, les décorés du 13 juillet recevaient leur décoration en direct, devant la garden party rassemblée. Ce 13-juillet, les dix récipiendaires (1) ont tous reçu la même décoration (croix de la valeur militaire) des mains du ministre, bien avant l'allocution présidentielle et la garden qui a suivi. L'objectif étant -peut-être- de garder du temps pour le bain de foule.

L'assemblée a aussi été invitée à chanter la Marseillaise... et à ne pas fumer.
Une invariable : les familles de blessés et des morts en opérations ont été invitées à cette garden. Le président, le CEMA et le général Benoît Puga, CEMP, se sont brièvement entretenus avec elles. Le chef de corps du 1er RCP, le colonel De Loustal, accompagnaient plusieurs d'entre elles. De nombreux blessés étaient également présents : chasseurs alpins, opérateurs du CPA10...
Un double rappel, pas inutile puisqu'il n'a pas été fait ce soir : un autre 13 juillet, un sous-officier de la DGSE était enlevé à Mogadiscio. Il est toujours détenu, et six autres civils le sont aussi au Sahel.
Un autre 13 juillet, il y un an, cinq soldats (2) périssaient à Joybar (Kapisa), dans un attentat-suicide. Depuis cette date, quatre ministres différents se sont succédé à l'hôtel de Brienne.

(1) un médecin et un opérateur du 1er RPIMa, un commando-parachutiste de l'air, deux marins,  un chasseur alpin, un lieutenant spahi, une pilote de Mirage 2000D de la SPA 62 "Coq Combattant" du 1/3 Navarre, deux gendarmes.
(2) deux du 1er RCP, deux du 17e RGP, un photographe d'un STI.