samedi 2 mai 2009

Le 15e Hercules de l'armée de l'Air


Il n'existe que sous forme virtuelle, et pourtant il existe bien, transportant personnels et fret aux quatre coins du monde. Ce 15e Hercules est constitué par agrégation des 500 heures de vol échangées par la France avec les pays membres du mouvement coordination center Europe d'Eindhoven (MCCE, successeur de l'EACC, voir Air & Cosmos de la semaine dernière). Les principaux offreurs d'heures de vol de la France sont la Grande-Bretagne (liaisons régulières de C-17 via Evreux pour l'Afghanistan), les Belges et les Hollandais, plus ponctuellement, les Espagnols, Norvégiens et Suédois.
L'accord Atares, géré par le MCCE, est fondé sur l'échange de capacités (y compris, désormais, jusqu'au niveau élémentaire du passager ou du petit colis...) sur la base de l'heure de vol de C-130, qu'en France on estime à 10.000 euros.
Pour l'anecdote, les 14 Hercules français, bien réels ceux-là, sont opérés par le 2.61 "France Comté" pour la grnade majorité, ainsi que le GAM.56 "Vaucluse' et le 3.61 "Poitou".

Notre photo : quelques uns des 14 Hercules français, croisés à Orléans (crédit JM T).