Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

dimanche 5 février 2012

Invalides (2) : En mémoire de Georges Morin

(voici la suite de notre reportage diachronique aux Invalides. Le premier épisode peut être lu ici.)


Une trace laissée par le passage des aviateurs alliés (photo : Jean-Marc Tanguy).


Georges Morin avait été blessé aux yeux, pendant la première guerre mondiale, et pendant la suivante, est employé à l'ONACVG, aux Invalides. Avec sa famille, il refuse la défaite, et choisit la résistance dans le réseau "Action et Vengeance" de la France combattante. 130 pilotes alliés seront hébergés au-dessus de l'église du soldat des Invalides, entre charpente de chataîgnier et voute de l'édifice.

La charpente en châtaignier qui servait d'horizon principal aux pilotes pendant leur séjour aux Invalides. (photo : Jean-Marc Tanguy).

Par un orifice par lequel on lâchait des pigeons, sous l'ancien régime, les pilotes peuvent entendre la messe servie aux Allemands, quelques dizaines de mètres plus bas.
Ils profitent de la discrétion apportée par les toits pour prendre l'air, peut-être fumer une cigarette.
Dénoncée aux Allemands le 5 juillet 1944, la famille Morin est déportée dans les camps. L'ancien blessé de guerre, médaillé militaire, décoré de la croix de guerre, n'en reviendra pas : il meurt en décembre 1944. Seules sa femme et sa fille en reviendront.
Sur les toits des Invalides, à proximité immédiate de la cache des pilotes (photo : Jean-Marc Tanguy)

(demain la suite de notre reportage diachronique aux Invalides : une PME bien rodée)