Huit gros porteurs Antonv 124 ont commencé à évacuer du matériel français hors d'Afghanistan, en janvier. Plus que le retour de troupes (faciles à faire revenir en cas de besoin), ce retrait de matériel signe véritablement le retarit français d'Afghanistan.
L'EMA explique que ce fret représente le matériel des 200 soldats évacués en octobre. Le matériel français rapatrié de Gwan (lire par ailleurs) n'a pas encore pris la voie des airs. On ignore, dans le détail, ce qui a été précisément évacué par ces huit gros porteurs. Sur des photos et un film présenté comme "d'actualité", l'EMA a montré des VBL, PVP, AMX10RCR montant dans un An-124, et des VAB qui y étaient déjà stationnés.
Un avion de ce type peut embarquer 10 KC20, ou entre 6 et 8 VAB.
Cela confirme bien le rythme que nous indiquions, le mois dernier. 1.300 véhicules, dont 900 blindés doivent être évacués d'Afghanistan. L'EMA semble avoir revu à la baisse (de 200 conteneurs) la quantité qu'il va devoir évacuer d'Afghanistan : 1.500.
Je divise pas trois et je retiens quatre : même avec la meilleure volonté du monde, il en restera encore un bon peu à la fin de l'année !