mercredi 15 février 2012

Aux Invalides (5) : la Bastille commence ici...


François-Charles Vireau de Sombreuil, à droite (photo Jean-Marc Tanguy).


Le 16 octobre 1786, un nouveau gouverneur a pris en main les destinées des Invalides : François-Charles Vireau de Sombreuil. Comme les Invalides, il a son rôle à jouer dans la prise de la Bastille, puisque le 13 juillet au soir, les parisiens, Camille Desmoulins et Jean-François Carré en tête, viennent tenter de faire leur marché aux Invalides, un des dépôts d'armes que compte la capitale.
Mais le gouverneur refuse de donner aux parisiens les armes qu'ils réclament.
Sentant l'odeur de la poudre monter, le gouverneur fait enfouir les stocks d'armes dans les souterrains du site.
Les Parisiens reviennent le lendemain, et réussissent à s'emparer d'au oins 20.000 fusils et une vingtaine de canons. Lors de cette opération de fauche, plusieurs personnes meurent accidentellement dans l'air confiné des souterrains.
La prise de la Bastille a donc véritablement commencé ici. Et deux fois qu'une, car c'est une compagnie de garde venue des Invalides qui est postée à la Bastille.
Vireau de Sombreuil survivra deux fois à la mort, conservant son poste jusqu'au 27 mai 1793. Il meurt finalement le 17 juin 1794.
Sa fille, qui l'a sauvé à plusieurs reprises de la mort, est la seule femme enterrée dans le caveau des gouverneurs, sous les Invalides.