On en a eu confirmation hier, le 1er RCP était prêt à fournir des sections d'infanterie para pour le compte
de l'opération Apagan. Les Rapaces de Pamiers étaient à l'époque en échelon national d'urgence, et avaient été placés en alerte renforcée pour répondre, au besoin, à une nécessité de renforcer la sécurité de l'aéroport de Kaboul. Plusieurs nations européennes ont d'ailleurs effectivement envoyé des troupes dans ce but.La France est resté sur une contribution du 5e Cuir, qui réalisa là sa première opex depuis son installation aux EAU. Les troupes en tournante achevaient alors leur mandat aux EAU.
C'est la valeur d'une compagnie d'infanterie du 1er RCP qui avait été envisagée. Un retour qui aurait été particulier pour le régiment, qui a fourni plusieurs mandats en Afghanistan, dont celui pour lequel il avait perdu quatre des siens.
Le non-départ à Kaboul n'est que partie remise, puisque le 1er RCP sera en opex en 2020, dans le cadre d'un mandat de la 11e BP à Barkhane. L'arrivée de parachutistes au Sahel pouvant, au besoin, se doubler d'opérations aéroportées, en démonstration de force, en réassurance ou encore, en action directe.
Mes infos et photos sur le twitter @defense137.