Le lancement de CSO-1 doit représenter une petite révolution dans le renseignement français, c'est
notamment pour cela qu'on retrouve un parterre de personnalités du domaine, ou en prise avec le domaine. La présidente de la commission sur le renseignement, la LREM Yaël Brun-Pivet (également président de la commission des lois) est du voyage, comme le sénateur LR Cédric Perrin, co-rapporteur du P146, et le député LR Patrice Verchère. Chez les militaires, on trouve aussi bien un représentant du cabinet militaire de l'Elysée, le général de brigade aérienne Fabien Mandon, que le sous-chef plans de l'EMA, le général Eric Bellot des Minières et le général Thierry Angel (adjoint forces du DGA).
Il joue à domicile dans le domaine rens, le patron de la direction du renseignement militaire, le général Jean-François Ferlet est aussi présent, comme le commandant du renseignement de l'armée de terre, le général Marc d'Alès de Corbet. En charge de l'espace militaire, le général Michel Friedling (CIE) a ausi pu faire découvrir aux média les enjeux de l'espace militaire français.
Enfin, il en a fait une des priorités de Plan de vol, le CEMAA est également présent en Guyane. Sans la ministre des armées, officiellement retenue à Paris pour garder un oeil étroit sur les problèmes de sécurité intérieure. Mais aussi, peut-être, réfléchir à l'impact budgétaire des mesures sociales annoncées par l'Elysée.
En tout état de cause, pas pour le spatial : Florence Parly (qui rendra bientôt un dossier sur le spatial militaire) et le président sont passionnés par l'espace.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.