On le savait depuis quelques jours, les commandos marine ont effectué deux tirs de missile moyenne
portée (MMP) depuis la mer, mais on faisait encore de gros mystères sur l'endroit, le nombre de tirs, et le vecteur maritime utilisé par le tir air-mer.
Deux photos en disent plus long : on voit sur l'une une Ecume dotée d'un lanceur à l'arrière sur l'affût 12,7 mm. C'est le configuration qui a été utilisée pour les deux tirs partis de la mer, vers la terre (Djibouti) pour l'un et vers la mer pour l'autre. Les deux cibles cherchées ont été touchées, les 10 et 13 septembre (ce que ne dit pas la photo).
L'autre cliché montre un tireur au sol dont les équipements laissent plutôt entendre qu'il s'agit là aussi d'un opérateur des forces spéciales.
Le MMP présente nombre d'avantage pour les FS, qui ont fait grosse consommation d'un missile à l'esprit identique (le Javelin) au Levant, face à Daech. Les stocks devenaient faméliques, il était temps que le MMP entre en service. Des esprits chaffoins avaient même évoqué le rachat de Javelin.
Seul problème, seulement utilisé par la France pour l'instant, le MMP sera assez signant.
Les premiers MMP sont désormais prêts à l'emploi en BSS. L'histoire ne dit pas, qui des forces spéciales ou conventionnelles, tirera le premier.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Tiens, une Ecume.
Tiens, une casque tactique pas commun.