Alors que les initiatives pour rendre hommage aux humains ne sont pas toujours portés par une lame
de fond, la société centrale canine lance l'idée d'un mémorial pour les chiens militaires, dont le centenaire est en quelque sorte commémoré par celui de la première guerre mondiale.
La SCC s'était déjà signalée en créant le premier trophée des chiens héros, distinguant notamment un chien du CPA 10.
Dans cette nouvelle étape commémorative, la SCC veut à la fois rendre hommage aux animaux et à leurs maîtres.
"Chiens sanitaires, estafettes, éclaireurs, de patrouille, de recherche, de surveillance, puis spécialisés dans la détection d'explosifs, d'armes, dédiés au pistage, aux interventions... Ces fidèles compagnons sont de véritables héros qui ont sauvé la vie de milliers de soldats. Or, à ce jour, il n'existe aucune stèle en France leur étant dédiée" constate la LCC qui lance donc un appel à candidature vers les artistes français et étrangers.
La sélection doit intervenir en octobre prochain. La sculpture de 1,5 à 2,5 m de haut doit être installée courant 2019 "dans un lieu symbolique de l'histoire militaire". La sculpture doit être financée par un financement participatif qui sera lancé à partir de novembre 2018.
Le dossier sculpture est à envoyer avant le 15 octobre 2018 à Société Centrale Canine, à l'attention de Dorothée Fabre - Responsable de la Médiathèque,
155, avenue Jean Jaurès, 93535 Aubervilliers cedex.
A lire aussi cet actu cette fois à Mulhouse : https://lemamouth.blogspot.com/2018/07/un-hommage-diesel.html
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.