jeudi 5 juillet 2018

De la dune noire à la Barkhane

Pas toujours reconnues à leur juste valeur, y compris en interne, les forces spéciales de l'armée de l'air
vont avoir un coup de projecteur en fin de semaine, avec un sujet télévisé apparemment exclusif consacré à l'exercice Dark Dune, associant les équipages de l'EH 1/67 Pyrénées, le CPA 10 et des KC-130 de l'AFSOC. Le scénario qui s'est déroulé la semaine dernière était assez calqué sur les réalités qu'on peut trouver au Sahel, où ces trois unités peuvent être amenés à coopérer sur des projections à très longue distance offertes par le ravitaillement en vol -10 heures de vol, autant qu'un chasseur-.
Si cette capacité n'est pas forcément (et curieusement pas) très valorisée en opérations, elle existe néanmoins, et le fera d'autant plus que l'an prochain, la livraison de deux KC-130J à l'armée de l'air offrira de nouveaux horizons, sans avoir à déranger les copains de l'AFSOC (qui ont pafois d'autre terros à fouetter). Les retards pris étant, ne l'oublions pas, liés aux déconvenues survenues avec l'Atlas.
Signalons toutefois, et ce n'est pas qu'une anecdote, que l'armée de l'air a mobilisé six Caracal dans Dark Dune, ce qui semble illustrer que les siens, en tout cas, ont plutôt la pêche.
Puisque le Pyrénées doit aussi et par ailleurs maintenir une astreinte SAR (sur l'Atlantique) et déploie actuellement deux Caracal en contribution à la task force Sabre.
L'armée de l'air aurait dû se faire financer une machine pour remplacer celle détruite dans un crash, en BSS. Ce ne sera pas le cas, à court terme en tout cas.

Mes infops sur le twitter @defense137.