mardi 31 juillet 2018

Pourquoi la roquette guidée laser embarque sur SDT

L'armée de terre, qui attend encore ses premiers SDT (systèmes de drones tactiques), a déjà pris les
devants pour la suite : les armer. Or, plus aller au plus efficace, c'est la roquette guidée laser (RGL) de Thales qui a été retenue comme je l'ai révélé hier sur mon twitter, alors que le missile MMP de MBDA était également sur les rangs. Il n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Mais la roquette est sans doute plus facile à intégrer, et son mode de guidage plus simple et adapté. C'est la boule optronique du drone qui guide la roquette.
Il sera aussi vraisemblable d'en porter plus, calcul qui pourrait aussi faire réfléchir pour d'autres aéronefs, pilotés ou non. A ce stade, les chasseurs (français) sont plus orientés sur l'emport d'une bombe à létalité réduite, la BAT120 GL, dont le premier vol, intervenu le 5 juin, n'a été dévoilé qu'hier par son concepteur, Thales.
Pour l'instant, le minarm n'a pas communiqué sur ces choix, et ses motivations. Il est néanmoins évident qu'en investissant plus d'argent public plus tôt, ce concept de roquette guidée aurait débouché plus vite, et serait déjà même disponible pour les opérations au Sahel. Alors que toute l'avance dont disposait Thales il y a quelques années a fondu comme neige au soleil, et bien des concurrents (turcs, israéliens, américains notamment) en proposent. Manifestement, dans l'administration française, les investisseurs avisés du denier public n'ont pas vu venir cette révolution du bas coût.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.