Ce blog l'avait fait plusieurs fois, le député haut-marnais François Cornut-Gentille vient de mettre
le sujet, à un autre niveau, sur la place publique : pourquoi le véhicule le plus protégeant et armé de l'armée de terre -VBCI- n'est-il pas plus déployé en opérations extérieures, particulièrement là où sautent les IED ?
La réponse du mindef, manifestement embarassé, évoque pudiquement une étude pour renforcer, peut-être des fois si, le nombre de ces véhicules au Sahel.
L'armée en a reçu plus de 600, c'est dire qu'il reste du stock. Jamais 10% de ce volume a été déployé en opération. Plusieurs motifs, pas tous fondés, cherchent à justifier ce non-déploiement. MCO plus coûteux que le VAB, moindre maniablité, optronique souffrant de la chaleur, le VBCI n'aurait pas sa place au Sahel en grands volumes (il y est néanmoins déployé), et le VAB Ultima suffirait bien.
Le problème est que déjà, il n'y a pas de VAB Ultima pour tout le monde. Et le VAB Ultima n'est pas aussi protégeant et armé que le VBCI. Bref à entendre ce concert de défauts, on se demande même s'il ne faut pas tout bonnement retirer du service ces véhicules (pourtant bien fonctionnels)
L'optronique, on peut s'en passer ou faire en sorte qu'elle marche, et il est étonnant que le problème surgisse vraiment maintenant, vu que des campagnes temps très chaud ont été réalisés pour le vendre aux Emirats. Et qu'il a été déployé au Mali dès 2013.
Les basheurs n'évoquent pas la précision de son canon (plus besoin d'avoir du 105 sous la main...), sa clim (combien de blindés sont climés au Sahel ?), et évidemment sa protection. Et en plus, maintenant, il n'envoie plus la poussière sur les habitants de Gao.
La réalité est plus simple. Les surcoûts opex sont sous contrainte budgétaire. C'est donc ceintures ou bretelles, malgré que tout ce qui peut être dit, ici ou là. Les militaires déployés en sont les premiers conscients.
Tout comme il est vrai qu'un tel projet privilégierait les régiments VBCI sur les autres, qui n'ont pas encore reçu leurs Griffon. Ce qui n'arrivera pas avant des années.
Ici ou là, les projets ne manquent pas, pour valoriser cette ressource. Pour les fantassins, mais pas que. Utiliser les VPC comme VABsan par exemple. Déjà, à très courte terme, l'état-major a renforcé les VABsan qui ont été surciblés ces derniers temps, ce qui atteste bien d'un ciblage des GAT, et non de purs hasards.
Les mêmes conclusions, sur les VBL, augurent plutôt mal des semaines et mois à venir. Puisque le VBL n'est pas mieux protégeable qu'il ne l'est actuellement.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.