vendredi 23 mars 2018

Le GIGN neutralise le terroriste de Trèbes

Les gendarmes de l'antenne GIGN de Toulouse et du GIGN ont mis fin à l'équipée sanglante de ce
que la justice
identifie comme un franco-marocain d'une vingtaines d'années se revendiquant de Daech. Ce dernier a tué au moins trois civils dans l'Aude depuis ce matin, et blessé trois membres des forces de l'ordre (un CRS, deux militaires de la gendarmerie).
Dans ce qui a été recensé pour l'heure, le tireur a dérobé un véhicule -et tué sa première victime du jour-, blessé un CRS, puis pris en otage les clients et le personnel d'un supermarché de Trèbes -où deux autres personnes ont été tuées-.
"Connu pour des faits de petite délinquance", le tireur était recensé dans une base de données mais pas forcément comme "radicalisé" a expliqué le ministre de l'Intérieur. Ce qui explique pourquoi il ne faisait pas l'objet d'une surveillance particulière.
L'antenne GIGN de Toulouse a déployé d'abord 12 hommes en réaction immédiate puis la totalité de son dispositif. Le GIGN a engagé pour sa part 25 opérateurs, dont cinq pour le PC. Le GIGN s'est déployé de Versailles avec un Puma du GIH et un H145 des formations aériennes de la gendarmerie qui s'est chargé de projeter l'expertise initiale.
Deux gendarmes ont donc été blessés dans l'assaut dont un lieutenant-colonel de gendarmerie, n°3 du groupement de l'Aude qui n'a pas hésité, apparemment, à se substituer à une otage, dans le supermarché. L'autre appartient à l'antenne GIGN de Toulouse.
Comme souvent en pareil cas, les hélicoptères des forces aériennes de la gendarmerie ont réagi au quart de tour : pas moins de cinq d'entre eux ont mis à contribution pour de l'appui renseignement et du transport tactique, tandis que deux hélicoptères de secours est mobilisés par ailleurs. Les FAGN ont envoyé les H135 de Toulouse et Montpellier ont assuré l'appui renseignement, tandis qu'un H145 de Villacoubaly (Yvelines) projetait un harpon du GIGN de Satory. Un H145 basé à Pamiers a interrompu une mission, s'est reconfiguré pour pouvoir prêter main forte à l'antenne GIGN de Toulouse avec des équipements particuliers. Enfin, un cinquième appareil a été mobilisé pour que le ministre de l'Intérieur parvienne rapidement sur place.
(D'autres informations à venir).

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Les infos sur la défense sur le #fildefense.