Un sergent du 9e RIMa est mort ce jeudi. Le court communiqué des FAG explique que le sous-
officier a été "mortellement blessé" (...) "lors du retour d'une patrouille conduite dans le cadre de l'opération Harpie".
Le militaire rentrait en pirogue à l'issue d'une patrouille, et son calibre 12, arme utilisée en forêt vierge par Harpie, aurait fait feu alors que l'embarcation arrivait au ponton, à Saint Jean du Maroni.
Pour l'heure, sa mort est considérée comme accidentelle. Deux enquêtes (commandement, judiciaire) sont sans doute néanmoins ouvertes.
Le militaire avait rallié le 2e RIMa en 2008, après un an au RSMA de la Réunion (1). Il laisse une compagne et deux petites filles.
Le 9e RIMa compte une compagnie de combat permanente et deux tournantes. On ignore à laquelle appartenait le sergent. 2200 militaires sont employés par les FAG, Harpie reste leur premier emploi, avec, en moyenne, 300 militaires en forêt vierge. Deux, issus du CRAJ du 9e RIMa, y ont déjà perdu la vie en 2012 lors d'une fusillade. Un sapeur avait été par la chute d'un arbre, en juin 2016, et un fantassin s'était noyé, en 2010.
La Guyane est, de loin, le département de France qui concentre une activité opérationnelle aussi intense de la part des trois armées.
(1) il est assez rare que les jeunes du RSMA s'engagent ensuite dans les armées, mais évidemment, rien ne l'empêche.