La force maritime des fusiliers marins et commandos marine a tenu hier sa cérémonie de tradition
pour la sortie du stage commando (STAC) : 19 nouveaux bérets verts ont été attribués.
16 d'entre eux sont issus du cursus fusilier, un est infirmier, et les deux derniers sont des plongeurs-démineurs.
Les candidats étaient une centaine au départ du STAC, ce qui en fait le stage le plus sélectif des unités de forces spéciales (une réputation donc pas usurpée). Les brevetés vont désormais poursuivre leur maturation dans les Commandos lorientais.
Le même jour, l'école des fusiliers marins a aussi terminé son stage d'opérateur de premier secours au combat (OPSC), brevetant une dizaine d'hommes, dont, pour la première fois, deux plongeurs-sauveteurs de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées de Cazaux.
Comme signalé hier sur mon twitter, un documentaire sera prochainement consacré au STAC par Memento Prod, le même qui avait déjà, il y a une dizaine d'années, popularisé Marius (1). La version du STAC 2017 sera par contre plus centrée sur les stagiaires, certains d'entre eux ont pu être filmés avant leur intégration. Les derniers rushs du documentaire, qui doit être diffusé sur C8 en janvier, ont été tournés le 6 juin dernier, lors de la cérémonie de tradition du STAC du premier semestre.
Une autre émission doit aussi être consacrée aux Lorientais : Insiders, la collection animée par le comédien-cascadeur Alain Figlarz. L'épisode consacré aux commandos marine sera, comme les précédents, diffusé sur Planète.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) son histoire, chez Nimrod, reste un des rares best-sellers en matière de biopic militaire. Marius étant sans conteste responsable de l'engagement de toute une génération de fusiliers marins et commandos marine.