Si l'on en croit le Figaro, Nathalie Kosciusko-Morizet, sera "prochainement en Jordanie, aux côtés
des soldats (1) français qui lancent des raids contre Daech". Elle suivra donc Emmanuel Macron qui avait déjà fréquenté la BAPJ en janvier. Elle y va donc avec l'accord du cabinet du ministre, qui donne ces autorisations.
A ce stade, aucune date n'est donnée pour ce voyage mais ce blog y a répondu il y a quelques jours, en évoquant la position officielle du mindef. Ce dernier prévoit en effet que les candidats à la présidentielle -et donc, par incidente, ceux qui les soutiennent- ne peuvent aller au contact des militaires une fois la campagne officielle commencée (donc pas après le 24 mars). C'est dans quelques jours. L'entourage de NKM ne souhaite pas donner de date pour des raisons de sécurité.
Polytechnicienne, NKM a servi brièvement dans la marine à ce titre. C'était à l'époque où les femmes étaient encore rares à bord des navires
Le nom de NKM s'est rapproché des affaires des défense, ces dernières années. On a d'abord entendu l'hypothèse, sous Nicolas Sarkozy. Et, en avril 2016, NKM avait pu se déplacer au Sahel avec la DRH-MD, Anne-Sophie-Avé.
A ce stade, aucun candidat à la présidentielle n'a évoqué sa future équipe gouvernementale, encore moins son ministre de la défense. La semaine dernière le rappelle, toute sorte d'options sont ouvertes pour le chéri des sondages, Emmanuel Macron. Quant à François Fillon, il compte plusieurs solutions. NKM est sans doute l'une d'elles -le député de Paris et ancien escrimeur Jean-François Lamour, un de ses rares fidèles à avoir aussi travaillé la défense est en peut-être une autre.
Même si les industriels de la défense n'ont clairement pas mis leur bulletin dans l'urne pour une femme : en cause, la zone de prospection principale du secteur. Il n'y a eu, dans l'histoire, qu'une femme à la tête du ministère de la défense : Michèle-Alliot-Marie.
(1) l'auteur voulait sans doute parler des aviateurs de l'armée de l'air. Mais c'est connu, on est souvent réécrit dans la presse.
NKM au Sahel en 2016.