Laurent Collet-Billon présentait cet après-midi sans doute un de ses derniers bilans d'activité
annuel. En réponse à plusieurs questions de ce blog, sa directrice des opérations, Monique Legrand Laroche a livré le volume des urgences opérations en 2016 : 80 MEUR. C'est quatre fois plus qu'en 2015 (20 MEUR) : selon elle, les achats sont concentrés sur des systèmes de communications, des corps de bombes, des systèmes de guerre électronique. Mais, a-t-on noté, ce volume reste minimal, rapporté aux achats annuels d'armement. Ou à ce que ces achats étaient du temps de l'Afghanistan.
En réponse à une autre question, la DGA estime avoir obtenu sur plusieurs contrats 30% de remise sur des mises en concurrence, "sans changements de spécifications". On sait que dans certains cas, les baisses ont même été plus importantes, dans d'autres cas, c'est nettement moins.
Enfin, répondant à un dernière question, la DGA a relativisé la hausse (pourtant continue) des importations d'armement, très largement décrite dans le dernier numéro de RAIDS. Ces importations concernent en 2016 des dépenses liées aux AWACS, aux C-130J et à des achats de bombes et de leurs têtes de guidage.