Le séminaire des forces spéciales, déjà évoqué plusieurs fois par ce blog, se tiendra la semaine
prochaine dans le sud-ouest de la France. C'est la troisième édition, mais la quatrième se tiendra peut-être ailleurs. Peut-être sur Paris, ce que demandent certains exposants : la capitale offre en effet plus de visibilité. D'autres voudraient voir l'évènement tourner entre unités de forces spéciales. Né dans le nord du sud-ouest, il peut donc glisser vers le sud, ou la Bretagne, les Marins étant des innovateurs plutôt prolifiques, notamment dans le domaine médical, mais aussi sous la surface l'agrégation du renseignement, et dans la collecte de traces biométriques.
60 délégations officielles sont attendues, annonce le mindef. Ce dernier exposera pour la première fois son PLFS, mais aussi le MMP, des systèmes de propulsion sous-marins, le nouveau matériel de mise à terre pour chuteurs opérationnels.
Plusieurs autres projets sont bien connus des lecteurs de votre serviteurs : drone LEMM (dans le dernier RAIDS Aviation), suite Alliance, affût Strike de la société Cose, utilisé par le 1er RPIMa.
En extérieur, d'autres matériels, également connus, comme l'embarcation fluviale de combat (née au 1er RPIMa), des matériels innovants issus de l'escadron de transport d'opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou. Le centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) devrait être particulièrement visible dans son soutien à la capacité d'innovation des FS Air.