Produit à 630 exemplaires par Nexter, le VBCI connaît un regain d'intérêt, puisqu'il est déployé par le
2e RIMa sur des nombreux plots, ou va l'être. Le régiment est en train de démonter le plot libanais, mais sert par contre celui de Gao, avec des véhicules modifiés à 32 tonnes. La 4e compagnie engage 14 VCI et deux VPC. En temps normal, 11 véhicules sont utilisés pour des patrouilles dynamiques dans le grand Gao, et cinq sont considérés comme réserve, mais la disponibilité atteint le niveau insolent de 100%, comme hier.
Les engins bnéficient du soutien intégré (et contractualisé) de Nexter, qui garantit à la fois un niveau de dispnibilité de 75% en France, et une réactivité de trois jours pour livrer les pièces au centre logistique de Moulins qui les expédie ensuite sur les théâtres. Le seul point moins positif réside dans les pièces de visée.
Les EAU disposent également de 13 VBCI, tout comme prochainement, le plot de réassurance français dans les républiques baltes