Extrêmement discret jusqu'à maintenant sur son meilleur candidat pour l'élection présidentielle, le
ministre de la Défense devrait rapidement officialiser sa préférence à Emmanuel Macron. Les fuites se multipliaient ces derniers jours, même si le ministre n'avait pas une fréquentation assidue de la presse. Demain, il devrait la retrouver, avec sa collègue de la Santé, sur un thème pas anodin pour les Français (la santé, hasard). L'intéressé n'a pas commenté les fuites, pour l'instant.
Hollandais historique, JYLD aura été un fidèle parmi les fidèles du président, qui ne se représente pas. Plusieurs fins observateurs du landerneau politique -ce que ne suis pas- assurent qu'il a été touché au coeur par les confessions du président dans un livre de discussions avec deux journalistes du Monde. Un président qui ne se représente pas.
Emmanuel Macron, de son côté, devait muscler un programme défense qui n'a pas suscité une lame de fond -c'est le moins qu'on puisse dire- parmi la communauté défense.
Or on le sait, la partie industrielle de cette communauté est très influente, elle a déjà eu un rôle non négligeable en 2012. Plusieurs industriels ne cachaient pas leur volonté de voir Le Drian conserver son poste quel que soit le président élu, et le parti majoritaire. Une position que certains, autour du ministre, n'avait pas trouvé ridicule. La marque EM aurait aussi déjà séduit un ancien proche de JYLD.
De son côté, le leader d'EM devait également muscler son vivier d'appuis de premier plan : dans ce domaine, le ministre de la Défense est un homme de premier plan.
Le Drian a assuré des résultats que personne ne conteste dans le domaine complexe des exportations de défense, même si, ici ou là (Liban, Pologne notamment), la géopolitique s'en est mêlée, empêchant l'ultime concrétisation.
Evidemment, pour l'heure, plusieurs versions de l'alliance circulent. Dans l'une, le Breton garde son maroquin, dans l'autre, il gagne Matignon, qu'il guignait, avant que Manuels Valls ne l'obtienne.
A suivre, donc.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.