... une femme peut-elle, demain, lui (Laurent Collet-Billon) succéder ? La question reste posée, et la
réponse est restée à flotter dans l'air, aujourd'hui.
Oui, reconnaît l'inoxydable LCB (déjà 8 ans à la tête de la DGA), deux femmes sont à ses côtés, Caroline Laurent (directrice de la stratégie, comme LCB, elle a grandi dans le spatial) et Monique Legrand-Laroche (directrice des opérations, une spécialiste des hélicoptères). Une femme peut donc prendre la tête de la DGA, mais ce sera le choix de l'exécutif. C'est "possible, assez probable" a-t-il reconnu en réponse à la question de ce blog.
Pour l'instant, aucune femme n'a dirigé la DGA (et encore moins la DMA qui l'avait précédée). La DGA, on l'a déjà écrit ici, a pourtant, mécaniquement fait une place importante aux femmes (à l'écrasante majorité polytechniciennes pour les postes de responsabilité), bien représentées au COMEX de la DGA, une source manifeste de fierté de LCB.
Qui rappelle aussi quelques vérités factuelles. Il ne faut pas s'arrêter aux figures actuelles de son COMEX, il y a des femmes "talentueuses" dans son cabinet (féminisé "à 50%" assure LCB), mais aussi à la tête des équipes de management de programmes. Il s'est gardé de tout exemple, je prends l'initiative de citer celle qui pilote la frégate de taille intermédiaire (dirigée par un ICA féminin), et ce n'est, évidemment, qu'un exemple.
Mais, constate le DGA, il n'y a que 25% de femmes dans les classes préparatoires qui amènent aux écoles dans lesquelles recrute (notamment) la DGA.
En tout cas, elles sont aujourd'hui à égalité de chances car la DGA recrute. 70 postes (H/F) ont déjà été garnis en urgence sur les 300 supplémentaires autorisés par la LPM, et 300 supplémentaires au-delà.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Caroline Laurent (Photo DGA)
Monique Legrand-Laroche (Photo DGA)