La Jordanie, c'est (provisoirement ?) fini pour les équipages de l'escadron de chasse 2/4 La Fayette
déployés sur H5 pour permettre aux Mirage 2000D et à leurs servants de souffler un peu.
Ce départ de Jordanie -où ils sont remplacés par trois Mirage 2000D de Nancy- intervient peu de temps après une relève d'avions, le 7 décembre.
L'EMA rappelle qu'ils auront réalisé 1400 heures de vol et 300 sorties opérationnelles sur place depuis leur arrivée en août. Le détachement avait permis, avec trois avions, d'économiser autant de Mirage 2000D.
Début décembre, les FAS avaient accumulé déjà 900 heures et 200 sorties, ce qui donne une idée de l'effort réalisé depuis, en moins de deux mois : 500 heures en 100 sorties !
Ce détachement permet aux futurs cochers de Rafale d'améliorer leur connaissance de l'air-sol conventionnel, une mission secondaire du La Fayette/2000N qui sera encore renforcée sur le La Fayette/Rafale.
L'escadron doit être opérationnel sur Rafale en 2018, à Saint-Dizier. Des pilotes et NOSA ont déjà migré vers la Haute-Marne.
A ce stade, aucune date n'est évoquée pour un retour des 2000NK3 en Jordanie... ou ailleurs en opex.
Au Sahel, les Mirage 2000C du 2/5 Ile-de-France maintiennent par contre leur présence, avec deux avions et trois pilotes, à Niamey.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).