Le musée des blindés de Saumur le confirmait lors du salon vivre l'histoire ce weekend, il va bien
prêter un de ses quatre chars FT-17 au Balargone. Il va d'ailleurs aussi oeuvrer à la rénovation d'un char Saint-Chamond, en vue d'une commémoration en avril 1917 de la première bataille de chars de l'histoire, à Bery-au-Bac (1).
Evidemment, tout objet qui peut donner une âme au Balargone est le bienvenu, mais on peut s'étonner que cette volonté se limite aux chars. Dans l'ancienne base aérienne 117 de Balard, on trouvait dans le hall un biplan (impossible de savoir s'il était authentique il était suspendu) de la première guerre par exemple. On peut rappeler que cette arme nouvelle, a, comme le char, changé le cours de la guerre, et que sans suprématie aérienne alliée, le résultat au sol n'aurait pas été le même.
On peut, de la même manière, rappeler que la même CABA117 avait aussi un Mirage IIIE et un Fouga Magister qui devaient, promesses ministérielles réitérées à l'appui, retrouver leur place, ce qui n'est toujours pas le cas.
Evidemment, on peut comprendre que le Balargone étant interarmisé, toutes les couleurs doivent s'y retrouver. Sans révisionnisme, ni monochromie, évidemment.
(1) il nécessite pour cette rénovation, entamée chez un industriel de Roanne, un soutien financier, déductible des impôts. Renseignements : 02 41 83 69 69 95 / museedesblindes@wanadoo.fr.