C'est une des traductions de la priorités données par la lutte contre les cyberattaques par le ministre
de la Défense, à la mesure de la menace : le CPCO va disposer dans peu de temps d'un commandement dédié dans ce domaine, en plus d'un centre créé de toutes pièces (CALID) et d'une compagnie initiée cet été (807e compagnie de transmissions, basée à Rennes), qui sera totalement opérationnelle en 2018.
Le vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillère est déjà le conseiller cyber du CEMA, en charge du dossier depuis trois ans.
Cette avalanche d'infos tombe à quelques heures d'un colloque sur ce sujet, à Paris, qui réunira une partie du gratin industriel (une vingtaine de français mais pas ou peu d'étrangers) et opérationnel (là plus international). Trois ministres de la défense (JYLD, ses homologues britannique et belge), un sous-secrétaire d'état canadien, et même le sous-chef opérations de l'EMA, plutot taiseux, seront sur l'estrade.
Depuis son arrivée à l'hôtel de Brienne, Jean-Yves Le Drian a injecté de l'argent frais (un milliard d'euros soit 2 BPC) dans la lutte, créant aussi un millier de postes. Au total, en comptant large, 2500 postes sont directement concernés au ministère.
Une filière économique a aussi été structurée autour de Rennes (Bretagne) par les incitations et décisions du ministère, qui a implanté sur place ses propres structures.