Même si le général Richard Reboul n’a pas attendu ce top départ du 1er septembre pour s’y mettre, le
centre d’expertise aérienne militaire a été formellement créé aujourd’hui à Mont-de-Marsan, sur le modèle d’un air warfare center (AWC).
Il doit servir de catalyseur d’innovations pour la transformation de l’armée de l’air, en élargissant le périmètre du CEAM historique, dont les initiales changent donc un peu de nature. Il prend aussi en compte la préparation de l’avenir, et les retex.
Des industriels pourront le rejoindre afin d’améliorer le service rendu aux aviateurs en opérations. Ce sera aussi possible avec d’autres forces aériennes, pour partager les acquis.
D’ores et déjà, une première promotion de référents tactiques air, les ramifications de ce CEAM-NG en escadrons, ont été formés. Ils seront 36 à la fin de l’année. L’officier supérieur qui a mis leur cursus en place a été chaudement remercié par le général Denis Mercier, venu présider la cérémonie.
Le chef du centre d’expertise des liaisons de données tactiques (CEILDT) a lui aussi été distingué. Cette toute jeune structure s’est avérée essentielle pour les récentes opex, notamment au Mali et en Irak.
Enfin, un adjudant du CEAM a quant à lui été décoré pour sa participation à une opération spéciale,. C'était il y a... sept ans.
Le général Reboul (à g.) a lancé la dynamique de l'Air Warfare center, une évolution chère au CEMAA (Photo Jean-Marc Tanguy)