Le ministre de l'intérieur a effectué un hommage appuyé aux 5.500 militaires qui vont être engagés la semaine
prochaine en Normandie -une partie sont déjà sur place- pour les commémorations du 70e anniversaire du débarquement.
Cet hommage sans doute sincère intervient alors que depuis plusieurs jours, au ministère de la Défense, on était un peu agacé par la sous-estimation de l'effort dans cette opération qui représente plus de deux fois celui de Sangaris. La Défense représente un tiers des effectifs mobilisés en Normandie.
Encore aujourd'hui, la communication du ministère limitait maladroitement à 500 le nombre de militaires dans l'opération de sécurisation. Le ministre a en quelque sorte remis les vrais chiffres sur la table, après, dit-on, s'en être fâché, en privé, loin des micros et caméras.
Selon des sources convergentes, la Normandie mobilise 1.100 militaires de l'armée de terre, 1400 de l'armée de l'air et de la marine, soit 2500 pour l'opération de sécurisation comme ce blog l'avait révélé. 1100 militaires sont en outre engagés dans le volet mémoriel. Le 6e régiment de génie sera par exemple la semaine prochaine et après, dans le secteur de Carentan, avec une compagnie.
Le ministre a aussi rendu hommage, à plusieurs reprises dans son discours, à l'engagement actuel des militaires en opérations extérieures.Une façon comme une autre de rappeler que même loin de la Défense, cet ancien député de la commission de la défense de l'assemblée nationale garde plus qu'un oeil un oeil sur son ancien tropisme.