Alors que bien des pays du pourtour méditerranéen vont devoir investir dans le remplacement de
leusr bombardiers d'eau dans les années à venir, Airbus Military a sorti de son chapeau une énième customisation de son Casa 295. Pour l'instant, l'avionneur diffuse peu de détails techniques de cet appareil, on peut seulement observer que les essais sont conduits depuis le prototype ayant servi à la qualification des winglets, dont ce blog s'est fait à plusieurs reprises l'écho. Airbus Military me confirme cependant que trois vols ont été conduits du 15 au 17 octobre. D'autres essais sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Même si un avion doit se poser pour ravitailler en eau ou retardant (contrairement à un hydravion qui écope sur plan d'eau), il est évident qu'un cargo militaire ayant des capacités de ce type permet de rentabiliser un achat. Mis à part les Etats-Unis (avec des C-130), peu de pays ont cependant fait ce choix, préférant, en période de vaches grasses, investir dans des hydravions de la gamme Bombardier (CL-215 puis 415). La France, qui exploite des Casa 235 (et non des 295) doit néanmoins assurer à court terme le remplacement de ses Tracker, d'anciens chasseurs de sous-marins.
Un des problèmes, sans doute pas le moindre, étant aussi qu'en France en tout cas, les bombardiers d'eau sont gérés par le ministère de l'Intérieur qui les fait majoritairement piloter par d'anciens militaires.