Le premier A400M pourrait être livré à la France "à la fin de l'année", a annoncé ce matin un des responsables d'Airbus Military, confirmant de timides espoirs entendus ces dernières semaines à Paris. Ce serait donc quelques mois avant la date prévue. La date contractuelle est située à janvier 2013.
Certains grands optimistes, en France, évoquent même le recours à l'A400M pour extraire une partie du fret français en Afghanistan (1).
Néanmoins, on sait que l'introduction d'un avion représente de longues campagnes d'essais en vol et d'expérimentations. L'armée de l'air sera la première livrée, et elle pourrait donc être amenée à croiser les inévitables réglages techniques que connaissent tous les appareils, à leur introduction. Un des prototypes a connu des soucis sur un de ses moteurs, il y a quelques semaines.
Les premiers pilotes formés en septembre
Trois groupes de quatre pilotes (soit six équipages) vont être entraînés chez Airbus Military. La formation des deux premiers équipages interviendrait en septembre. L'instruction en vol pourrait intervenir sur le MSN006, d’ici le mois de juin 2013. La facture pourrait avoisiner les 700.000 euros.
A ce stade, on ignore quel niveau de maturité aura le premier appareil. On se souviendra qu'Airbus Military avait livré avec plusieurs mois d'avance les premiers Casa 235-300 à la DGA, en fin d'année. Et il fallu attendre plusieurs mois avant qu'ils n'atteignent les performances demandées par l'armée de l'air. Un CN235, modèle éprouvé, est singulièrement moins complexe qu'un A400M.
Avec un peu de chance, les Franciliens pourraient voir de près un A400M en vol : ce weekend, à la Ferté-Alais, si cela se confirme.
(1) une perspective qui ne sera réalisable, idéalement, qu'avec un système d'autoprotection éprouvé. Même si tous les avions opérant en Afghanistan ne sont pas dans ce cas.