Airbus Military a présenté ce matin les perspectives de marchés pour ses avions de transport et de ravitaillement, sur les trente prochaines années. Les CN235 et C295 concourent dans un secteur qui pourrait voir environ 1250 ventes (1). Le segment de marché des gros porteurs -dans lequel chasse l'A400M (174 déjà vendus) représente un potentiel de 800 avions. Actuellement, 2450 avions de ce type, dont l'âge moyen avoisine les 26 ans, sont en service.
Enfin, 350 gros porteurs polyvalents (de type MRTT, multirole transport tanker) seraient vendus sur cette même période. Airbus a déjà vendu 28 MRTT jusqu'à maintenant, chiffre qui pourrait rapidement évoluer avec un contrat français, annoncé en 2013 par la France. Airbus Military a annoncé ce matin avoir un contrat pour définir les besoins français.
Airbus Military mise sur la polyvalence de ses plateformes, évidente sur la gamme CN235 / C295, qui assurent aussi bien des missions de transport, que de surveillance/patrouille maritime et demain, de surveillance de l'espace aérien. Selon un des responsables du marketing de la société, le contexte international est particulièrement demandeur d'avions de ce type, pour la lutte contre la piraterie, les trafiquants de drogue, ou les pollueurs des mers. Ces avions représentent des alternatives aux traditionnels avions de patrouille maritime (2).
De même, la multiplication des opérations humanitaires, consommatrices en moyens de projection, devraient soutenir la demande sur des cargos de type A400M, un axe de communication de la société depuis plusieurs mois.
(1) on évoque une reprise de la construction de CN235 en Indonésie chez Nurtanio, un des deux fabricants d'origine, sans doute pas un hasard.
(2) avec 27 CN-235 bientôt en service, l'armée de l'air française représente, sur ce point, une base non négligeable. Pour autant qu'on intégre sur ces avions des équipements de mission : chaînes SAR (le plus facile), boule optronique, guerre électronique.