
Le choix sur les MRTT, comme sur bien d'autres programmes à été reporté à après 2012, c'est-à-dire, après les élections présidentielles. Le recours au service de ravitaillement en vol des Britanniques -FTSA-, qui pourrait être évoqué lors du prochain sommet bilatéral, début novembre, ne constituant qu'un "complément" comme l'appréhende Viollet. Quant à l'A400M, on n'évoque pas de capacité ravitaillement avant 2018. Au mieux.
Rappelons que les premiers C-135FR, que doivent en autres remplacer les MRTT sont entrés en service avec la composante aérienne de la dissuasion, en 1964, soit il y a 46 ans (2). Quel militaire aurait accepté, en 1990, d'être transporté par un Dakota ? Qui plus est, si ce dernier avait été bourré de kérozène ?
(1) Le député s'est déjà révélé très actif en rédaction d'amendements cette année -malgré des déconvenues, en résultats- sur le budget des anciens combattants, comme on peut le constater ici.
(2) un appareil de cet âge rencontrant forcément des soucis (criques...), que se passera-t-il quand le premier C-135FR sera groundé, et que l'on devra faire pareil avec le reste de la flotte, à titre préventif ? Rappelons que la dissuasion est l'opération la plus ancienne menée par l'armée française, sans interruption de 1964.