Il ne devrait pas sortir de grosse exclu de la prochaine réunion informelle de l'OTAN, jeudi à Bruxelles : les ministres de la défense, qui vont y préparer le prochain sommet de Lisbonne devraient reparler des acquis qu'il faudra présenter aux contribuables de l'Alliance. Particulièrement, une réduction des effectifs, qui tomberont à 9.000, une réduction à trois du nombre d'agences, et le passage à deux JFC (1). Des résultats acquis en partie sous les coups de butoirs franco-britanniques, qui sont les deux premiers budgets de défense de l'alliance après les Etats-Unis. Les deux ministres devraient se rencontrer, seuls, en marge de l'informelle, pour faire le point sur les dossiers de coopération bilatérales, que leurs chefs d'exécutifs doivent traiter lors du sommet franco-britannique de début novembre..
Par delà ce tableau, déjà en partie connu, c'est comme souvent ce qui se déroulera autour de l'informelle qui pourra réserver quelques surprises. Dans ce registre, le ministre canadien de la Défense, Peter Gordon Mac Kay, est annoncé en France, dans la marine et à Canjuers la veille (mercredi), avant de repartir, jeudi matin, avec Hervé Morin dans la capitale belge. Il ne faut rien voir de particulier dans cette escale, dit-on, mais elle intervient à peine un mois après que les deux hommes se soit vus au Canada même.
Canjuers héberge quelques pièces rares : une FOB -dit-on- mais aussi quelques exemplaires du VBCI, un véhicule proposé aux forces armées canadiennes, tout comme l'Aravis. Quelques espoirs sont également caressés dans le secteur naval, mais on n'en sait pas plus. Hervé Morin et son homologue devraient dîner au Castellet. Pour l'anecdote, c'est déjà dans ce cadre idyllique qu'Hervé Morin avait réuni les ministres de l'A400M, à l'été 2009.
(1) la question lancinante restant : va-t-on, lors du sommet de Lisbonne, supprimer le JFC (joint force command) portugais ? Le faible engagement portugais en Afghanistan devrait régler la question...