Un Caracal prévu pour rallier l'armée de l'Air a finalement rallié... l'export. C'est le DGA qui le dit, au détour de son audition par les députés de la commission de défense. On n'en sait pas plus, en tout cas dans le texte officiel, sur la destination de cet appareil -Mexique ou Afghanistan, via la Suède (1)- et la date à laquelle il le fera. Tout comme on n'apprend pas non plus que l'achat de cet appareil avait été financé par... le plan de relance de l'économie.
Cinq appareils avaient alors été commandés. Le premier -attendu le mois prochain- était destiné à la DGSE (GAM-56), tout comme, initialement, le 3e et le 5e.
A ce stade, on ne sait pas si cet appareil n'est que décalé... ou si, rigueur oblige, il faut finalement faire une croix dessus.
Les armées exploitent actuellement 14 Caracal, dont huit sont possédés par l'ALAT (4e RHFS), et six par l'armée de l'Air (EH 1.67). La flottille 32F de la marine dispose par ailleurs de deux EC225, pendant civil du Caracal.
(1) la Suède a connu quelques vrais gros soucis pour l'adaptation au standard SAR de combat de Super Puma qu'elle exploite pour les missions de sauvetage (civils). Plusieurs polémiques, en Suède, se sont succédé pour que ce déficit capacitaire puisse enfin être réglé.