Les EC135 volent partout, y compris, comme l'illustre cette photo, dans le ciel parisien (crédit Jean-Marc Tanguy) lors de journées de la sécurité intérieure.
Un hélicoptère EC135 de la gendarmerie a assuré quatre heures de vol au-dessus de Lyon, hier, lors de violences urbaines. La capitale des Gaules a été particulièrement frappée dans le centre historique (place Belcourt). L'hélicoptère a pu transmettre l'imagerie recueillie par sa tourelle optronique à la préfecture de police de Lyon, ainsi qu'à une équipe au sol, équipée d'un dispositif de réception des images. De tels outils constituant, on l'imagine, un multiplicateur de forces particulièrement puissant. Le ministre de l'intérieur ne s'y est pas trompé, citant le travail des gendarmes du ciel en exemple ce matin.
Un autre EC135, basé celui-là à Villacoublay (Yvelines), avait procédé de la même façon hier matin, dans la zone d'Argenteuil, lors de violences urbaines.
La gendarmerie opère 12 EC135, dont deux en région parisienne : face aux sollicitations croissantes, la gendarmerie vient d'ailleurs de renforcer son plot francilien.