Un maître-chien et son animal lors d'une exercice de la force d'intervention de la police nationale (FIPN), dans le métro parisien (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Les faits se sont déroulés les 11-12 octobre, lors d'une intervention sur forcené effectuée par le RAID, mais on ne l'a appris qu'hier. Le maître-chien et son animal, Frax, un malinois de quatre ans, ont été blessés par le tir de l'homme qui s'était retranché. Le maître-chien, qui n'est sorti de l'hôpital qu'en fin de cette semaine, avait été blessé à la jambe. Son binôme a été blessé à deux reprises, notamment à la mâchoire inférieure, ainsi que dans le thorax -une dizaine de plombs de chasse- et n'a dû son salut qu'à une femme médecin, puis aux vétérinaires de l'école de Maisons-Alfort.
L'animal devra cependant être réformé.
Les cas de forcenés, par nature imprévisibles, sont parmi ceux qui posent le plus de problèmes aux groupes d'intervention, dans leur premier souci de préserver la vie humaine, à commencer par celle des membres de la famille du forcenés souvent retenus en otages. Le forcené en question a été interpellé vivant.
Un forcené avait coûté au RAID deux des siens, Christian Caron et Fernand Seither, lors d'une intervention à Ris-Orangis, en 1989. Un maréchal des logis-chef du GIGN, Frédéric Mortier, avait quant à lui été tué en janvier 2007 sur une opération de ce type, et deux de ses camarades avaient été blessés.