Il était enfoui à 1,20 m sous le sol et contenait 8 livres de poudre. Depuis la guerre de 1870, un obus d'artillerie dormait sous le terrain qui doit héberger le futur Balardgone, à côté du bâtiment A (dit Perret) de la parcelle B, qui donne sur le boulevard du général Valin, à Paris 15e. Sans le chantier de déconstruction des locaux actuels, et la dépollution qui va avec, on ne l'aurait pas retrouvé. Il ne présentait pas de risque particulier, insiste la Défense, "sauf manipulation violente ou incendie"
Vu les locaux qui doivent y être construits, l'inspection du sol de la parcelle B est, on l'imagine, particulièrement scrupuleuse, "avec scanner et géo-radar" nous explique-t-on.
La découverte est intervenue dans la soirée du 20 octobre, et un périmètre de sécurité a été dressé. Le déminage de la préfecture de police, bien occupé par ailleurs actuellement avec la recrudescence d'alertes au colis piégé dans Paris, est intervenu hier en fin d'après-midi. En trente minutes, la messe était dite, et l'obus a rallié Bièvres (Essonne).