L'affaire remonte à lundi dernier, mais on ne l'apprend que ce matin : la brigade des douanes de Werentzhouse a mis la main sur "plusieurs milliers" d'armes et munitions de guerre, pour un poids total de deux tonnes, dans la région de Mulhouse. Le stock était détenu par un particulier de 29 ans, à son domicile. Le déminage de Colmar a été chargé de s'assurer de la sécurité de cet arsenal impressionnant.
La saisie a commencé par... une balle de 9 mm parabellum, trouvée sous l'un des sièges du véhicule du jeune homme, lors d'un presque banal contrôle routier. Le petit détail qui a perdu l'occupant de la voiture.
Les gabelous n'ont plus eu qu'à dérouler leurs plan de fouille, trouvant aussi 15 douilles de Lebel 8 mm dans le coffre et un détecteur de métaux.
L'étape suivante, le domicile de l'intéressé, recèle quant à lui de "nombreux obus et grenades à main". Et, à peine surprenant, tout ou presque est "en état de fonctionnement opérationnel" : fusils , lance-grenades, lance-roquette et ses douze munitions, une mine antichar, 6 kg d'explosifs, 565 grenades, 7,.000 munitions...
En plus de l'armement, les douaniers ont recensé aussi un drapeau avec une croix gammée, une croix gammée...
Une partie de ce stock a dû "être détruit sur place" du fait du caractère dangereux d'un transport.