Un hélicoptère EC135 des formations aériennes de la gendarmerie (1) a apponté sur la frégate Guépratte de la marine nationale, hier, en rade de Toulon. Cette première doit être suivie d'une autre, aujourd'hui même : un appontage en pleine mer, cette fois. Les FAG se sont adjoints les talents des pilotes du CEPA d'Hyères et du centre d'essais en vols (CEV) de la DGA.
Ce petit plus offert au 135 et à la marine permettra de s'ouvrir de nouveaux horizons dans les DOMTOM, et aux approches métropolitaines. L'EC135 possède par exemple des capacités intéressantes pour l'appui au contre-terrorisme maritime (CTM), sujet sur lequel est engagé le GIGN depuis une vingtaine d'années.
La gendarmerie doit encore effectuer la "navalisation" de l'EC145, un aspect qui intéresse particulièrement l'outremer, puisque ce type d'appareil y est déjà déployé (Réunion, Guyane).
Rappelons que la gendarmerie emploie une soixantaine d'hélicoptères, soit les deux tiers de ceux détenus par le ministère de l'Intérieur.
Ces appareils sont engagés quotidiennement dans des missions de secours, de recherche (comme ce weekend en Seine et Marne), de police et de concours aux unités spécialisées -comme le GIGN et la FIPN (comme ce lundi à Nice)-.
(1) Police Pro leur consacre, le mois prochain, un dossier de 10 pages.