Le Fennec contribue à la mission de police du ciel ou MASA comme l'appelle l'armée de l'air. Ici un Fennec du 3.67 Parisis de Villacoublay (crédit : Jean-Marc Tanguy).
On l'apprend, au détour d'un excellent article consacré à l'hélicoptère dans l'armée de l'air dans Air Actualités, que la base d'Orange va devenir, au gré des restructurations, la première en effectifs de voilure tournantes chez les aviateurs. "A terme" (sans indication de date), la base aérienne 115 regroupera 19 hélicoptères, majoritairement des Fennec, venus de Metz, d'outremer et d'Istres. L'EH 5.67 d'Istres s'installerait cet été sur la BA115 qui avait déjà perdu un de ses escadrons de chasse, ne conservant que l'emblématique 2.5 Ile-de-France.
Orange héberge déjà des hélicoptères : des Fennec chargés de la permanence opérationnelle (PO) effectuant des mesures actives de sûreté aérienne. Quatre PO opèrent en métropole et en Guyane.
La base la plus importante, actuellement, est celle de Cazaux, avec six Caracal affectés -dont un en Afghanistan, un en Bretagne et un à Pau- et une grosse demi-douzaine de Puma.